CONSEIL INTERMINISTERIEL
Plusieurs projets de texte examinés

Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Emmanuel Issoze Ngondet, a présidé les traditionnels travaux du Conseil Interministériel ce mardi 12 juin 2018. Rappelons que cette réunion est surtout axée sur la préparation des textes et des principaux sujets qui seront mis à l’ordre du jour du prochain Conseil des Ministres présidé par le Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba.

L’on retiendra notamment pour ce qui est du Ministère des Sports et de la Culture, le projet de loi portant création de l’office National de Développement du Sport. Le Ministère de la Pèche et de la Mer pour sa part, a présenté un projet de décret qui porte création, attributions et organisation de ce Département Ministériel.

Le Département de l’Intérieur et de la Sécurité a soumis à l’examen du Conseil Interministériel, un projet de décret portant création, missions, organisation et fonctionnement de la Commission Nationale de contrôle des armes et munitions.

Les échanges ont aussi eu lieu autour de la communication relative au conflit Homme-Faune faite par le Ministre en charge des Eaux et Forêts.

Pour mémoire, le Gabon dispose d’un Plan national de gestion de Conflit ‘’Homme-faune’’ depuis 2016. Ce plan est présenté comme un palliatif qui garantira « aux populations rurales une égalité des chances dans les activités agricoles et le droit à une vie paisible ».

C’est au Kenya, à la tribune du sommet du Giant’s Club que le président Ali Bongo Ondimba s’est prononcé sur ce plan appelé à être implémenté au niveau local par l’Agence Nationale des Parcs Nationaux (ANPN) et les structures ministériels en charge de la protection de l’environnement, des ressources naturelles, de la forêt et de la mer.