REFORMES SUR LE « DOING BUSINESS 2019 »
Une réunion avec les notaires et les avocats

Le plan d’actions et les réformes sur le « Doing Business 2019 » ont constitué l’objet de la réunion qu’a présidée ce jeudi 07 juin 2018 Madame Madeleine E. Berre, Ministre de la Promotion des Investissements et des Partenariats Publics-Privés au sein de l’Agence Nationale de la Promotion des Investissements (ANPI), avec les notaires, avocats et conseils juridiques.

Les échanges de cette rencontre ont permis à Madame le Ministre et à Monsieur Liban Soleman et Madame Nina Alida Abouna, respectivement Président du Conseil d’Administration et Directeur Général de l’ANPI, de présenter aux hôtes, les forces et les faiblesses de cette agence qui représente la vitrine de l’investissement au Gabon.

La rencontre s’est achevée avec la visite du guichet unique de création des entreprises qui a permis aux notaires de prendre connaissance de l’espace qui leur est réservé au sein de cette agence.

Rappelons que lors d’une réunion avec ses collaborateurs, il y a de cela quelques semaines,  le Ministre Madeleine E. Berre a indiqué que dans sa feuille route, les réformes du Doing Business, la compétitivité des filières, l’augmentation des Investissements Directs Étrangers (IDE), la rationalisation de la parafiscalité, la mise en place du guichet multimodal et les préparatifs du Haut Conseil pour l’Investissement (HCI) figurent parmi ses principales priorités.

Cette rencontre a également été l’occasion pour Madame le Ministre de rappeler à ses collaborateurs et particulièrement ceux de l’Agence Nationale de la Promotion des Investissements (ANPI), conduits par la directrice Nina Abouna, les attentes du Président de la République, Ali Bongo Ondimba, quant à l’efficacité de cette structure qu’est le guichet unique de l’ANPI qui représente la vitrine de l’investissement au Gabon.