DON DE SANG
22 000 prélèvements en 2017

La journée mondiale du don de sang a été célébrée jeudi dernier à Libreville sur l’esplanade du Centre national de transfusion sanguine (CNTS), sous la présidence du Directeur de Cabinet du Ministre d’État à la Santé et à la Famille, Éric Lembe Moussinga, représentant le Ministre d’État. Le thème de cette année est : « Le don de sang en tant qu’acte de solidarité ».

Cette journée de célébration a été pour le gouvernement de remercier tous les donneurs qui se mobilisent chaque jour pour venir en aide aux nombreux malades en quête d’une transfusion. La disponibilité des donneurs a été saluée et il a été indiqué qu’en 2017, le CNTS a réalisé 22 000 prélèvements issus pour 70% de donneurs familiaux et de seulement 30% pour les volontaires et bénévoles.

Il a également été rappelé que le Président de la République, Ali Bongo Ondimba, s’est personnellement engagé à assurer aux gabonaises et aux gabonais des soins de santé de qualité. L’engagement du ministère de la Santé et de la Famille, dans ce cadre, est que toutes les populations soient intégrées dans la chaîne de soins. Le gouvernement qui a affirmé être conscient de la responsabilité qui est la sienne, à savoir l’amélioration des conditions de vie des populations.

Notons que plusieurs donneurs ont reçu des récompenses des mains des personnalités présentes à la cérémonie commémorative de la journée du don du sang. Pour cette année, le ministère de la Santé a décidé de décorer les donneurs ayant atteint au minimum 50 dons, lors de la célébration de la fête de l’indépendance, le 17 août prochain.