GABON WOOD SHOW : C’est parti !

GABON WOOD SHOW
C’est parti !

Le Président de la République, Ali Bongo Ondimba, a ouvert ce mercredi au Jardin botanique de Libreville le Salon international du bois de l’Afrique centrale et de l’ouest, Gabon Wood Show, sur le thème « Le développement d’une industrie africaine de transformation du bois rentable, libre de déchets, économe en carbone et socialement inclusive ».

Pour cette première édition qui s’étend sur 3 jours, plus de 75 exposants venant d’une trentaine de pays participent à cet événement majeur. Objectif : mettre en exergue le potentiel et le dynamisme de la filière bois dans la sous-région en général et au Gabon en particulier. Au total, plus de 5 000 visiteurs professionnels sont attendus dans l’optique d’attirer plus d’investisseurs dans ce secteur porteur de croissance.

« La tenue de ce salon international aujourd’hui au Gabon est aussi la consécration des efforts que notre pays n’a eu de cesse de consentir pour valoriser ses ressources forestières » a indiqué le chef de l’Etat lors de son allocution d’ouverture.

Depuis 2009, année de l’interdiction d’exportation des grumes par le Président Ali Bongo Ondimba, le secteur bois a vu le nombre d’opérateurs augmenter considérablement, contribué significativement à la diversification de notre économie et permis la création de 10 000 emplois pour les Gabonais.

En amont du lancement du Gabon Wood Show, le chef de l’Etat a inauguré le Centre d’exposition de mobilier en bois situé au cœur de la Zone économique à régime privilégié (ZERP) de Nkok. Créée en un an sur une surface de 2 000 m2, cette plateforme réservée aux industriels du cluster bois de la ZERP de Nkok, compte 32 stands d’exposition de dix entreprises.

Résultat de la politique de transformation du bois au niveau local impulsée par le chef de l’Etat, ce centre d’exposition permettra aux Gabonais et acheteurs internationaux d’avoir accès aux meubles « Made in Gabon ».