PROGRAMME ECOFAC 6
Les parcs de l’ANPN reçoivent les partenaires

L’Agence Nationale des Parcs Nationaux (ANPN) bénéficie d’une subvention de l’Union-Européenne, à travers le programme ECOFAC 6, pour les parcs de Lopé, Waka et Mayumba, depuis le 1er juillet 2017 et ce jusqu’au 31 décembre 2020.  

Après la visite l’année dernière du parc de Lopé, l’Ambassadeur Chef de Délégation de l’Union-Européenne au Gabon, Helmut Kulitz, et son équipe et du Coordonnateur du programme ECOFAC 6, ont procédé à la visite des parcs de Waka et de Mayumba du 4 au 8 juin 2018 et au suivi des activités financées par l’Union Européenne.

Au Parc National de Waka(Photo), après les civilités au Préfet et au Maire à Fougamou (Chef-lieu du Département de Tsamba-Magotsi), l’Ambassadeur s’est entretenu avec le Conservateur et les équipes du parc sur les activités mis en œuvre, l’appui aux communautés locales et les opérateurs travaillant autour dudit parc. Une visite à Sindara du débarcadère, de l’ancienne église les trois épis et des chutes de Tsamba Magotsi a été effectuée par la délégation.

La deuxième étape s’est poursuivie au Parc National de Mayumba. Après les civilités au Préfet et au Maire, l’Ambassadeur a effectué la traversée par bateau de la lagune la Banio, pour atteindre la ville de Ndindi (Chef-lieu du Département de la Haute-Banio). Sur place, le diplomate a pu mesurer l’ampleur de la problématique liée aux conflits Homme-Eléphant, en assistant au constat réalisé par le Conservateur sur la mort d’un éléphant, abattu dans une plantation villageoise dévastée par ce dernier.

Enfin, l’Ambassadeur s’est déplacé par bateau sur la partie maritime du parc pour comprendre la réalité de la surveillance en mer et les difficultés associées.
La mission a pris fin sur une note de Satisfaction de l’Ambassadeur. Et la délégation a regagné Libreville en début de soirée du vendredi 8 juin 2018.