PUITS DTM-3H : Opération de forage réussie

PUITS DTM-3H
Opération de forage réussie

Selon l’agence Ecofin, Panoro Energy et son partenaire BW viennent d’annoncer la réussite du forage du puits DTM-3H, situé sur Tortue. Ce puits représente le deuxième succès de la JV sur ce périmètre.

Le forage du puits a démarré au mois de mai et, à en croire Panoro, les travaux se sont déroulés sans incident, dans les délais et les limites du budget. L’interprétation des résultats d’exploitation a indiqué que le puits était tout à fait conforme au pronostic et aux objectifs d’avant forage.

DTM-3H qui a été foré et bouclé en tant que puits de production horizontal dans le réservoir de Gamba, a rencontré une longue section horizontale de grès saturé en pétrole, indique un communiqué de Panoro qui n’en a pas précisé la taille.

Le puits a été suspendu, en attente de l’arrivée au troisième trimestre du FPSO auquel il sera raccordé.

La prochaine étape pour la coentreprise est le forage de Ruche Nord-Est (DRNEM-1) qui est une structure à quatre voies, non forée, avec un potentiel ciblé dans la formation plus profonde de Dentale. DRNEM-1 est situé à environ 3,5 km au nord-est du champ de Ruche dans des profondeurs d’eau de 117m.

BW Energy Gabon, filiale locale de BW Offshore, détient une participation de 91,67% dans le contrat de partage de production signé pour le permis Dussafu dont le champ Tortue fait partie alors que son partenaire, Panoro Energy, possède les 8,33% de parts restantes.

Pour mémoire, le champ Tortue constitue l’une des quatre découvertes pétrolières existantes dans la zone d’exploitation exclusive de Dussafu : Ruche, Moubenga et Walt Whitman.