LE DÉFI GABON
L'information quotidienne du Gabon

RÉVISION DE LA LISTE ÉLECTORALE
Fin de l’opération

Débutée le 15 juin dernier par le Ministre d’État Lambert-Noël Matha, l’opération de révision de la liste électorale a pris fin ce vendredi 29 juin 2018 sur toute l’étendue du territoire national. Pendant 15 jours, les citoyens ont fréquenté les centres de révision pour vérifier l’existence de leurs noms sur la liste électorale, procéder aux changements de lieu de vote et, le cas échéant, s’enrôler pour ceux qui viennent d’avoir 18 ans.

La révision de la liste électorale a lieu sur toute l’étendue du territoire national, dans les Mairies, les Préfectures, les Sous-préfectures et les Cantons, tous les jours sans exception de 8 heures à 18 heures, pendant 15 jours, du 15 au 29 juin 2018.

Selon le communiqué publié avant le démarrage de l’opération, « deux catégories sont concernées par l’enrôlement c’est à dire, le relevé des coordonnées civiles du citoyen, la prise de ses empreintes digitales des dix doigts et de sa photo. Ce sont les citoyens gabonais des deux sexes qui ne se sont jamais inscrits sur la liste électorale depuis 2013 jusqu’à ce jour. Et aussi les citoyens gabonais qui ont eu 18 ans après juin 2016, date de la fin de la dernière révision de la liste électorale, tout comme ceux qui auront 18 ans au plus tard le 29 juin 2018 date de la fin de la présente révision

Selon le service de presse du Ministère de l’Intérieur, débutera ce samedi le rapatriement des données collectées à l’intérieur du pays puis le traitement desdites données pour aboutir à l’impression et à l’affichage de la liste électorale provisoire qui fera l’objet, pendant trois jours, de réclamations de la part des citoyens; uniquement sur les erreurs de transcription de noms ou la non validation d’un enrôlement par l’opérateur.