CONSEIL MUNICIPAL LIBREVILLE
A l’heure des comptes

Lors du Conseil municipal de la Commune de Libreville, qui s’est tenu du 28 au 29 juin dernier  à la mairie centrale, le  compte administratif a été présenté. Ce dernier a montré que la commune réalisé  un solde positif provisoire de 6 milliards 552 millions 544 milles  108 huit F CFA.

Précision a été donnée à l’occasion de ce Conseil que le compte administratif qui vient d’être approuvé, par une délibération, le Conseil municipal, se rapproche à un  exercice budgétaire conclu sur un solde positif provisoire de six milliards cinq cent cinquante-deux millions cinq cent quarante-quatre mille cent huit F CFA.

La Présidente du Conseil municipal, Rose Christiane Ossouka a ajouté que cette approbation du compte administratif dudit exercice, témoigne de la reconnaissance faite par le conseil municipal de l’orthodoxie desdits actes, mais traduit, selon elle, surtout, une exhortation à l’Ordonnateur municipal à œuvrer encore davantage pour l’amélioration continue des performances budgétaires et financières de la commune.

Dans une dépêche sur le sujet, l’AGP a pour sa part noté que les trois derniers exercices budgétaires clos, relavant de cette gestion, avaient été tous excédentaires. En 2014, l’excédent réalisé d’un montant de 3 milliards 538 millions 620 milles 500 F CFA, avait entièrement été absorbé par le déficit hérité des précédentes mandatures. En 2015 et 2016, les excédents respectifs ont été de 8 milliards 741 millions 531 milles 752 F CFA et 9 milliards 940 millions 315  milles 307  F CFA.

Ainsi, le compte de la commune de Libreville, dans les livres du Trésor public, est créditeur, à ce jour, d’une somme globale de 25 milliards 234 millions 391 milles 167 F CFA. Une situation financière qui devrait rassurer les conseillers municipaux.