DEVELOPPEMENT DU SPORT
Partir sur de nouvelles bases

« Nous devons bâtir ensemble une nouvelle vision du sport. Nous allons travailler à l’amélioration de nos résultats sportifs et, par conséquent, à la recherche synergique, avec l’implication des collectivités locales et des entreprises, les meilleurs mécanismes et approches pour y parvenir », tel est l’essentiel du message que le Ministre d’Etat en charge des Sports, Alain Claude Bilie By Nze, a livré aux fédérations sportives.

Notons que le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, lors de la deuxième édition des « 10 km de Port-Gentil » a lancé : « Nous voulons que les Gabonais fassent plus de sport. Nous voulons les voir de plus en plus nombreux à participer à des compétitions et surtout les remporter. Nous espérons ainsi voir émerger de nouveaux champions gabonais ».

Le Ministre d’Etat a ainsi tenu compte de la déclaration présidentielle  lorsqu’il a rencontré les fédérations sportives le 27 juin dernier à Libreville. La veille, le membre du gouvernement et son ministre délégué, au cours d’une séance de travail, avec Christian Magnagna, en charge de l’Équipement, des Infrastructures et des Mines, ont pris acte du point général leur a été présenté sur l’état global des infrastructures sportives par les responsables de l’ANGTI et de l’ANAGEISC.

Rappelons enfin que le 14 juin dernier, Alain Claude Bilie By Nze a indiqué qu’après les différentes séances de travail avec les fédérations sportives il a souhaité, en présence de Madame le Ministre délégué, « engager une discussion libre avec l’ensemble de nos collaborateurs en vue de mettre en place les mécanismes susceptibles d’asseoir un meilleur accompagnement du sport dans notre pays ».