INVESTITURE DE RECEP TAYYIP ERDOGAN
Ali Bongo Ondimba à Ankara

Le Président de la République, Ali Bongo Ondimba, a pris part ce lundi 9 juillet 2018 à la cérémonie d’investiture de son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan. A savoir que le Gabon et la Turquie entretiennent des relations étroites d’amitié et de collaboration socioéconomique depuis plusieurs années.

C’est au Complexe présidentiel d’Ankara devant des milliers d’invités, chefs d’Etat, de gouvernement et représentants d’organisations internationales, que le Président Ali Bongo Ondimba a assisté́ à cette cérémonie solennelle marquant le début du deuxième mandat de Recep Tayip Erdogan.

Selon un communiqué du Palais de bord de mer, la présence du chef de l’Etat à cette cérémonie d’investiture, à l’invitation du Président Recep Tayyip Erdogan, témoigne de l’excellence des relations d’amitié́ qui lient le Gabon et la Turquie. Les deux pays coopèrent notamment dans divers domaines tels que l’éducation, le commerce et la culture.

Par ailleurs, il est souligné que les deux Présidents partagent une communauté́ de vues sur les questions internationales. Dans le cadre du renforcement de la coopération bilatérale entre les deux pays, Ali Bongo Ondimba a ainsi effectué deux visites officielles en Turquie en juillet 2012 et mai 2015.

Sur sa page Facebook, le numéro un gabonais a écrit qu’ « au nom du peuple gabonais, j’ai chaleureusement félicité mon ami, le Président Recep Tayyip Erdogan, lors de la cérémonie officielle de son investiture à laquelle il m’a conviée. Ma présence à Ankara ce jour est un symbole des relations de grande proximité entre le Gabon et la Turquie ».