TRANSPORT AÉRIEN
Une nouvelle compagnie aérienne nationale en gestation

Des contacts ont été établis entre les responsables au niveau du ministère des Transports et de la Logistique au Gabon et des opérateurs internationaux en vue de la mise en place prochaine d’une nouvelle compagnie aérienne nationale au Gabon.

A la fin de la semaine dernière, le Ministre des Transports et de la Logistique, Justin Ndoundangoye, a rencontré une délégation d’opérateurs saoudiens, issus du groupe Nexus Aero International. Pour le Gabon, l’objectif consiste, en effet, à identifier les partenaires en vue de la création d’une nouvelle compagnie aérienne nationale.

«Nous avons prospecté, et Nexus a été présélectionnée pour pouvoir mettre en place avec l’Etat gabonais un business model devant aboutir sur la faisabilité de la création de notre compagnie nationale», a expliqué le ministre Justin Ndoundangoye, à l’issue des discussions avec les représentants du groupe saoudien basé à Djeddah.

« La compagnie aérienne du groupe Nexus est dans la shortlist de celles avec lesquelles le Gabon pourrait signer pour la création de sa nouvelle compagnie aérienne », a précisé également un collaborateur du ministre.

Il s’agit donc d’un nouveau départ pour la partie gabonaise, en sachant qu’en 2006 un projet de partenariat avec le Groupe Royal Air Maroc a été préparé dans le but de créer une nouvelle compagnie dénommée Air Gabon International. Et ce, après la liquidation d’Air Gabon en 2005.

Ce projet avec des partenaires marocains n’a toutefois pas abouti en raison d’une différence de point de vue en termes de vision économique entre les principaux acteurs concernés. Douze ans après cette première tentative, les négociations semblent de nouveau sur les rails actuellement.