BEPC 2018 : Un taux de réussite de 57,49%

BEPC 2018
Un taux de réussite de 57,49%

36.067 candidats étaient inscrits pour l’examen du Brevet d’étude du premier cycle (Bepc) dont 4.468 candidats libres. Et selon les résultats officiels, la session 2018 a enregistré un taux de réussite de 57,49% sur tout le territoire national.

La session 2018 du Brevet d’étude du premier cycle (Bepc) au Gabon, a observé au Gabon un taux de réussite de 57,49% , soit une baisse de 12,46% par rapport à l’année dernière dont le taux de réussite était de l’ordre de 69,95%.

Selon l’AGP qui a recueilli divers propos de responsables de l’éducation dont ceux du directeur du Bepc, M. François Pango, ce lundi 16 juillet, ce résultat serait dû à plusieurs facteurs. Concernant le premier facteur, explication a été donnée qu’il est consécutif aux changements des coefficients des différentes épreuves.

A savoir en effet que les coefficients des différentes épreuves étaient à 1 par décision de la Tutelle l’année dernière, hormis le rattrapage qui était à 3. Or, cette année, la donne a de nouveau changé avec la réhabilitation de tous les coefficients. Ce qui aurait quelque peu désorienté les candidats ».

«On ne peut évaluer que ce qu’on a enseigné. Si au terme de l’évaluation l’apprenant ne s’en sort pas, cela signifie simplement qu’il n’a pas le niveau ou encore qu’il n’a pas bien assimilé les enseignements dispensés depuis la classe de 6ème», a soutenu par ailleurs François Pango.

Le second facteur avancé : le niveau des apprenants. Selon les explications données, l’examen du Bepc se prépare depuis la classe de 6ème. Ce qui signifie, du point de vue des analystes, que la baisse du taux de réussite de cette année, serait dû au niveau des candidats qui est plutôt bas.