SECTEUR FORESTIER
Des investisseurs vietnamiens en mission d’exploration

Une délégation d’investisseurs vietnamiens était en mission au Gabon afin de voir les possibilités de collaboration avec des opérateurs sur place et dans le but d’explorer les opportunités d’affaires, notamment dans le secteur forestier et dans le domaine de l’agriculture.

La mission de prospection a été conduite par le Directeur général adjoint du département des marchés de l’Asie et de l’Afrique au sein du ministère vietnamien des Affaires étrangères, Ngo Khai Hoan.

Les membres de la délégation ont affiché un certain optimisme après la visite d’exploration au Gabon. Les investisseurs vietnamiens sont surtout intéressés par l’exploitation forestière au Gabon et par le secteur agricole ainsi que le commerce.

Le contact entre la partie gabonaise et la partie vietnamienne, en vue d’un renforcement des liens économiques, a été établie depuis la tenue du Sommet de la Francophonie à Madagascar en 2016.

Le Vietnam compte des opérateurs économiques plus particulièrement intéressés par les potentialités économiques du Gabon. Certains d’entre eux envisagent de mettre en place des exploitations agroindustrielles ou des exploitations agricoles à grande échelle, en constatant l’énorme potentiel agricole du Gabon alors que le pays est jusqu’à présent grand importateur de denrées alimentaires.

Des opérateurs vietnamiens, à l’issue de la mission au Gabon, pense déjà actuellement lancer des projets agricoles pour permettre au pays, par exemple, de devenir exportateur de riz. La signature d’accords est déjà prévue, afin de garantir les investissements qui seront apportés par les opérateurs économiques vietnamiens. Ce sera aussi un moyen pour ces investisseurs de montrer leur engagement vis-à-vis de leurs partenaires au Gabon.