COOPERATION AVEC L'UNOCA : La question centrafricaine au centre des échanges

COOPERATION AVEC L’UNOCA
La question centrafricaine au centre des échanges

Le Premier Ministre Emmanuel Issoze Ngondet a accordé une audience à une délégation du Bureau régional des Nations Unies pour l’Afrique centrale (UNOCA), ce mercredi 18 juillet 2018. La question de la République Centrafricaine a été au centre des échanges et les deux parties ont reconnu la nécessité de renforcer le partenariat entre les acteurs impliqués dans ce dossier auquel le Gabon et les autres pays de la sous-région accordent un intérêt particulier.

Cette mission, Introduite chez le Chef du gouvernement, pour la circonstance, par la Ministre Déléguée aux Affaires Etrangères, Madame Chantal Clotilde Boumba Louey, est dirigée par l’Expert indépendant M. Juan Gabriel Valdès, comprenant M. Samuel Gahigi, Chef d’Equipe Afrique de l’Ouest et Sahel au Département des Opérations de maintien de la paix de l’ONU, est chargée de la « revue stratégique indépendante de la mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine » (MINUSCA).

Selon une communication de la Primature, l’Expert Onusien M. Juan Gabriel Valdès a échangé avec le Premier ministre sur les questions de maintien de la paix, le renforcement du partenariat dans le cadre du déploiement du contingent gabonais au sein de la MINUSCA, la mission des Nations unies en RCA.

Le Chef du Gouvernement, Emmanuel Issoze Ngondet pour sa part, s’est félicité de cette reconnaissance et a réaffirmé l’engagement du Président de la République Ali Bongo Ondimba dans le processus de pacification par « le maintien de la présence du Gabon, dans ce pays frère, au sein de la MINUSCA ».