CONSEIL NATIONAL DE LA JEUNESSE : En campagne de sensibilisation

CONSEIL NATIONAL DE LA JEUNESSE
En campagne de sensibilisation

La caravane nationale du Conseil national de la Jeunesse, qui vient de visiter Tchibanga et Mouila au sud  et Lambaréné au centre du Gabon, du 13 au 15 juillet dernier, a sensibilisé les jeunes de ces localités sur les tenants et aboutissants des dernières mesures prises par le gouvernement dans le cadre de la réduction du train de vie de l’Etat.

Les membres du bureau  du Conseil national de la Jeunesse (CNJ), dirigé par son président Stéphen Ondias ont ainsi rencontré « dans un esprit républicain » les jeunes afin de les éclairer sur  la situation politique et économique du pays. Des éclairages nécessaires pour expliquer ensuite l’importance des récentes mesures gouvernementales visant à assainir les finances publiques et leur impact sur la population en général et la jeunesse en particulier.

Nombre de jeunes ne sont pas en effet au courant des objectifs liés à l’application de ces mesures et force est de constater que certains s’efforcent de les induire en erreur.  Le responsable de la délégation  a ainsi  rassuré les uns et les autres  sur la nécessité pour le gouvernement de prendre ces mesures «difficiles» pour «une rationalisation des finances publiques». Il a  surtout encouragé la jeunesse à considérer les opportunités qu’offrent l’entrepreneuriat et les activités génératrices de revenus.

Aussi, a-t-il a rappelé que « les principes des valeurs républicaines et de citoyenneté doivent désormais primer chez les jeunes et servir de base pour définir les rapports de confiance et de collaboration entre la jeunesse et les pouvoirs publics».

Selon l’AGP, le bureau  Conseil national de la jeunesse  a saisi également  l’occasion de  cette première étape pour constater les difficultés de fonctionnement que rencontrent les Conseils provinciaux de la jeunesse et le manque d’activités pour l’épanouissement des jeunes. Autant de préoccupations qui seront contenues dans le rapport définitif de cette caravane.