COUVERTURE DES ELECTIONS : Les partis rassurés

COUVERTURE DES ELECTIONS
Les partis rassurés

Les partis de l’opposition, ce mercredi, et ceux de la majorité le lendemain ont, eu droit  à des explications de la part des membres de la Haute autorité de la communication (HAC) au sujet des questions se rapportant à la couverture médiatique des prochaines élections législatives. Cette institution qui a voulu rassurer les uns et les autres sur la manière dont les médias vont couvrir les élections à venir.  

Les deux principaux camps politiques en activité au Gabon ont été informés par la Haute autorité de la communication (HAC) sur les mécanismes mis en place pour un traitement médiatique équitable dans le cadre notamment des élections législatives qui se tiendront au pays cette année.

Deux points majeurs ont été évoqués entre la HAC et les deux familles politiques : la mise en place de la Commission de l’accès équitable aux médias publics des candidats en lice pour les législatives et les productions médiatiques dédiées à la campagne électorale réalisées par la HAC.

Pour ce qui est de la Commission à mettre sur pied, il est prévu en son sein  un représentant de la HAC, en qualité de président, un représentant des partis politiques de la Majorité comme vice-président, un autre vice-président pour le compte de l’Opposition, un représentant du ministère de la Communication comme rapporteur général, un représentant de la Majorité en tant que membre, un représentant de l’Opposition en qualité de membre également, et de deux représentants des médias publics comme membres.

Une session plénière tenue, ce jeudi, a permis la désignation de Guy-Roger Ombanda Lendira comme président de la Commission.

A propos du second point, quatre émissions sont programmées et reflèteront cette volonté d’accès équitable : L’émission Expression directe, le Journal de la campagne, le Grand débat, ainsi que Les grandes nuits électorales. Les acteurs politiques auront en outre la possibilité de faire diffuser une tranche publicitaire dans le journal de son choix.