GABON-ARABIE SAOUDITE : Madeleine Berre à Jeddah

GABON-ARABIE SAOUDITE
Madeleine Berre à Jeddah

Le Ministre de la Promotion des Investissements et des Partenariats Publics-Privés, est en séjour à Jeddah, en Arabie Saoudite, dans le cadre du renforcement de la coopération entre le Gabon et ce pays arabe. Durant sa visite, elle a eu l’occasion de rencontrer le Dr. Zamir Iqbal, Vice-Président en charge des finances au sein de la Banque Islamique de Développement (BID) et ses collaborateurs.

Les deux personnalités ont eu des discussions qualifiées de très intéressantes portées sur l’appui de la BID sur les Partenariats Publics-Privés (PPP), le financement des projets et la levée de fonds du secteur privé.

« Les échanges de cette rencontre ont essentiellement porté sur l’appui de la BID sur les Partenariats Publics-Privés (PPP), le financement des projets et la levée de fonds du secteur privé », a-t-on précisé dans une communication faite par le service du ministère dirigé par Madeleine Berre.

Le Gabon est très actif ces derniers temps pour multiplier les coopérations économiques et attirer de nouveaux investisseurs. C’est dans ce cadre que le Premier Ministre, Emmanuel Issoze Ngondet, a présidé ce mardi 3 juillet 2018, les travaux du 4ème Comité interministériel du Haut Conseil pour les Investissements, au siège de l’Agence Nationale de la Promotion des Investissements (ANPI), à l’initiative de Madeleine Berre.

Avec pour objectif principal d’améliorer le climat des affaires, ces travaux se sont articulés autour de 5 points à savoir : la dette intérieure, l’amélioration de la notation du Gabon, la présentation des travaux réalisés sur l’amélioration de la compétitivité, la présentation des réformes initiées sur le renforcement de l’initiative privée et la rationalisation des contrôles, la présentation des réformes sur parafiscalité et enfin la présentation du cadre réglementaire et institutionnel des Partenariats Publics-Privés.

Et le Ministre de la Promotion des Investissements et des Partenariats Publics-Privés n’a pas manqué de mettre e avant ces initiatives lors de son séjour en Arabie Saoudite.