GABON-AFRIQUE DU SUD : Rencontre entre le ministre Moussavou et SE Queen Anne Zondo

GABON-AFRIQUE DU SUD
Rencontre entre le ministre Moussavou et SE Queen Anne Zondo

De retour de Brazzaville, le Ministre gabonais en charge de l’Agriculture, Biendi Maganga-Moussavou a eu ce 20 juillet, à Libreville, une rencontre de travail qualifiée de « chaleureuse » avec Son Excellence Queen Anne Zondo, Ambassadeur d’Afrique du Sud au Gabon.

Au menu de cette rencontre entre les deux personnalités : la relance de l’accord de coopération économique entre nos deux pays notamment sur le volet agricole et la participation des opérateurs sud-africains à la prochaine foire agricole de Libreville.

Les investissements directs dans les chaînes de valeurs stratégiques ont également été au centre des échanges. Un point auquel le membre du gouvernement accorde une importance de premier ordre.

L’autre priorité du ministère dirigé par Biendi Maganga-Moussavou est la formation dans le domaine agricole. Pour rappel, la commission interministérielle chargée d’organiser la formation dans le secteur agricole et qui planche depuis le 6 avril a rendu son rapport, fin juin. Objectif annoncé dès la rentrée prochaine : le démarrage du lycée agricole de Lebamba, le lancement des filières agricoles dans les lycées techniques et la tenue des classes vertes dans les écoles primaires et les établissements secondaires.

« La relance de notre agriculture par la formation est en marche. Nous communiquerons sur les modalités d’inscription au fur et à mesure en collaboration avec les départements ministériels associés », a déclaré le ministre à cette occasion.

Mais pour en revenir aux relations entre le Gabon et l’Afrique du Sud, il est à noter que les principaux produits d’exportation gabonais vers l’Afrique du sud sont essentiellement des huiles brutes de pétrole et le bois scié. Les principaux produits d’importation sont des fruits, viandes et abats comestibles, des produits d’ouvrage en fonte, fer ou acier, des automobiles, des tracteurs et d’autres produits manufacturés.