SOCIETE COMMERCIALE GABONAISE DE REASSURANCE : En bonne santé financière

SOCIETE COMMERCIALE GABONAISE DE REASSURANCE
En bonne santé financière

La Société Commerciale Gabonaise de Réassurance se porte bien si l’on se réfère aux chiffres fournis pour le compte de l’année 2017. La compagnie a en effet, malgré une conjoncture peu favorable, enregistré un bénéfice net de 1,2 milliard de FCFA (un peu plus de 2 millions $). Un chiffre en hausse de 112%, comparée à celle de l’année 2016 précédente. Un véritable exploit selon l’un de ses cadres.

Toutefois, selon l’AGP cette bonne performance ne trouve pas encore une explication : « les raisons de ce niveau réalisation sont difficiles à établir car l’entreprise n’a pas donné de détails sur ses résultats financiers ». Quoiqu’il en soit, les chiffres montrent que la Société Commerciale Gabonaise de Réassurance a réalisé l’année dernière un chiffre d’affaires en progression de 8,6%, passant de 11,3 milliards FCFA (18,17 millions USD) en 2016 à 12,27 milliards FCFA (20,53 millions USD) en 2017.

Aussi on a noté une hausse du règlement des sinistres dont la charge globale est passée de 2,5 milliards de FCFA à 4 milliards de FCFA. Une hypothèse forte serait que la hausse du résultat relèverait de revenus exceptionnels sur des placements financiers.

A savoir pourtant que mis en difficulté par une ambiance économique dégradée, le secteur des assurances au Gabon a connu globalement une baisse de forme. On note cependant que des sociétés d’assurance à capitaux publics, ou comportant des actionnaires proches des dirigeants, s’en sortent plutôt bien.

« La SCG Re dispose désormais d’une nouvelle carte pour améliorer ses revenus », selon l’AGP qui a rappelé aussi que la compagnie a décroché l’agrément lui permettant d’opérer dans tous les marchés de la zone CIMA, qui compte 14 pays. Soutenue par une amélioration de ses fonds propres, l’entreprise peut valablement prétendre à grignoter une part de primes supplémentaires (estimés à 60 milliards de FCFA), du fait de la réforme de la réassurance dans cette région.