« MARCHE AGRICOLE MADE IN GABON »
Deuxième édition à Akanda

La deuxième édition du « Marché agricole  Made in Gabon » se tient du 25 juillet au 1er août à Akanda au nord de Libreville. L’événement est organisé par l’ONG IDRC Africa en partenariat avec Indigena Food, une PME qui tente d’innover pour faire progresser le secteur de l’alimentation au Gabon.

C’est un rendez-vous important pour les acteurs du secteur agricole. «Nous faisons la promotion du made in Gabon depuis un certain nombre d’années. Le gouvernement parle de diversifier l’économie locale, nous pensons que  la diversification locale ne peut se faire sans le secteur agricole, lequel peut générer des emplois. C’est  pourquoi cette exposition, organisée par l’ONG IDRC Africa et une PME Indigena Food, sur fonds propre, a pour but  d’encourager les  producteurs gabonais et les consommateurs à s’accoutumer aux produits locaux », a expliqué Hervé Omva lors du lancement de l’événement.

« Marché agricole Made in Gabon » est ainsi devenu depuis sa première édition un rendez-vous réservé à la promotion des produits agricoles locaux, voire « un voyage au cœur des habitudes alimentaires des groupes ethnolinguistiques du Gabon pour une découverte culturelle, artistique et culinaire », comme l’a spécifié l’un des promoteurs.

Cet événement constitue également une occasion pour les acteurs du secteur agricole de sensibiliser les Gabonais en général, et plus particulièrement les jeunes pour que ces derniers s’y intéressent, en sachant que le Gabon a loin d’avoir exploité son véritable potentiel dans ce domaine.

Les organisateurs estiment que ce genre d’événement peut progressivement aider les Gabonais à « renouer avec la culture de la terre », surtout dans un contexte marqué par une dépendance du pays vis-à-vis des importations en ce qui concerne les besoins de la population en alimentation.