CEEAC-CEDEAO : Sommet conjoint à Lomé

CEEAC-CEDEAO
Sommet conjoint à Lomé

Le Président de la République, Ali Bongo Ondimba, est attendu ce lundi à Lomé, au Togo où il prendra part au premier Sommet conjoint des chefs d’Etat de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest et de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale, sur la paix, la sécurité, la radicalisation et l’extrémisme violent.

Cette rencontre sera notamment consacrée à la prise d’engagements et à la mise en place d’une alliance qui permettra de mutualiser les efforts et développer des synergies afin de relever ensemble les défis sécuritaires auxquels sont confrontées les deux organisations.

Rappelons qu’en sa qualité de président en exercice de la CEEAC, Ali Bongo Ondimba n’a ménagé aucun effort pour la recherche de solutions aux conflits dans la sous-région et à la lutte contre le terrorisme. Dans cette optique,  sa récente tournée dans la sous-région avait pour objectif de mobiliser davantage les différents Etats membres en vue de renforcer la lutte contre le terrorisme, la solidarité, la sécurité et la coopération.

Par ailleurs, le Gabon, a abrité en mars dernier la 5e session du Conseil des ministres du Conseil de paix et de sécurité de l’Afrique centrale (COPAX). A l’issue de cette réunion, les dirigeants d’Afrique centrale avaient décidé d’apporter une réponse collective en unissant leurs efforts et leurs moyens. Le chef de l’Etat avait également rappelé la nécessité pour les différents gouvernements de la sous-région de travailler davantage en synergie face à une menace terroriste de plus en plus grandissante.