ELECTIONS
Séminaire de formation à la Cour constitutionnelle

Un séminaire de formation a été organisé ce vendredi par la Cour constitutionnelle au profit des présidents et des membres des commissions électorales locales, en vue de garantir le bon déroulement des échéances électorales prévues pour cette année.

En prélude aux prochaines  élections législatives et locales prévues pour le mois d’octobre de l’année en cours, la Cour constitutionnelle a tenu ce séminaire de formation. Une démarche qui « obéît à la volonté de la Haute juridiction de réduire considérablement le nombre de recours lors des contentieux électoraux », selon une dépêche de l’AGP.

Animé par la vice-doyenne de la Haute juridiction,  Louise Angue, cet atelier s’est focalisé les missions des commissions électorales, sur la loi organique de la Cour constitutionnelle, sur le règlement du contentieux lors des élections législatives et locales en République gabonaise.

Les prescriptions de l’article 6 de la constitution qui indiquent l’importance des partis politiques et le peuple souverain lors des élections législatives et locales, ont été expliquées aux participants. La juge Louise Angue a aussi exposé les missions des membres d’une commission électorale locale. Elle a rappelé la grande responsabilité de ces démembrements locaux du CGE, compte tenu du fait que ces commissions auront la charge d’organiser simultanément les  deux élections,  une première au Gabon.

Le séminaire a abordé de nombreuses  autres thématiques à savoir : des documents qui donnent accès au bureau de vote (la carte d’électeur, la Carte nationale d’identité, passeport ordinaire biométrique), la parité dans la composition des membres des bureaux de vote, plénières composées des représentants des ministères techniques, des partis politiques qui prennent part aux élections.

Enfin pour rappel, le Centre gabonais des élections (CGE) a procédé, lundi dernier, à la publication des membres des 99 commissions électorales locales. Ces commissions auront la charge d’organiser les élections législatives et locales les 6 et 27 octobre prochains.