CHAMBRE DES METIERS ET DE L’ARTISANAT
Un projet qui se concrétise

Carmen Ndaot, ministre des Petites et Moyennes Entreprises et de l’Artisanat, a reçu ce lundi après-midi des mains du chargé d’affaires de l’ambassade de France au Gabon le rapport sur l’étude de faisabilité portant sur la création de la Chambre Nationale des Métiers et de l’Artisanat du Gabon (CNMAG).

Fruit d’un partenariat signé en 2017 entre le Ministère et l’Assemblée Permanente des Chambres des Métiers et de l’Artisanat de France avec l’appui de l’ambassade de France au Gabon, cette étude à l’initiative de son prédécesseur, le Ministre Biendi Manganga Moussavou, constitue une étape décisive dans le processus de structuration du secteur de l’Artisanat dans notre pays.

La remise de ce rapport sera suivie dans les prochaines semaines par l’organisation et l’animation de l’atelier de restitution de l’étude de faisabilité élaborée conjointement par les experts français et burkinabais. Mais aussi du lancement du processus de création de la chambre des Métiers et de l’Artisanat, ainsi que de la promulgation par le sénat de la loi d’orientation sur l’artisanat.

Rappelons par ailleurs que Carmen Ndaot a rencontré le 30 juillet 2018 les responsables des principales organisations artisanales. Cette rencontre a permis de mettre en lumière les difficultés auxquelles sont confronté les artisans, toute chose qui permettra  de proposer des solutions adaptées afin de rendre plus attractif ce secteur pourvoyeur d’emplois.

Plus récemment, le ministre a présidé la première réunion sectorielle au sein de son département. Une réunion présentée comme « un outil de performance qui permet d’une part de suivre et d’évaluer les missions et les activités de chaque direction générale et d’autre part, d’entretenir la cohésion et les échanges entre les différents acteurs du Ministère ». Elles se veulent interactives et donnent la parole aux agents du Ministère.