DIPLOMATIE
L’ambassadeur des Etats Unis reçu par le Président

Le Président de la République, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, s’est entretenu ce jour avec l’ambassadeur des Etats Unis au Gabon, S.E.M. Joël Danies.  Les questions à l’ordre du jour étaient essentiellement axées sur le renforcement des relations d’amitié et de coopération entre les deux pays d’une part, et sur le bilan de S.E.M. Joël Danies quatre mois après sa prise de service en terre gabonaise d’autre part.

Le chef de l’Etat et son hôte ont également discuté des opportunités d’affaires qu’offre le Gabon aux investisseurs américains notamment dans les domaines économique, touristique et social. La 73ème Assemblée générale des Nations unies, qui se tiendra en septembre prochain, a été également évoquée lors de cette rencontre. Au cours de ces assises, les chefs d’Etat et de gouvernement aborderont les questions de paix, de sécurité et de développement économique de l’Afrique.

Pour rappel, les relations diplomatiques entre les deux pays  ont été établies le 17 août 1960, lorsqu’Alan W. Lukens (résidant à Brazzaville), avait présenté ses lettres de créance en tant que chargé d’affaires par intérim. La représentation diplomatique américaine à Libreville démarre ses activités le 20 mars 1961, avec Walker A. Diamanti comme chargé d’affaires par intérim.

Aujourd’hui, les liens qui unissent le Gabon et les États-Unis sont qualifiés d’excellents et ces derniers saluent notamment  les efforts du Gabon pour accroître la coopération régionale en matière d’environnement, tout en demandant au Gabon de prendre des mesures audacieuses pour éliminer la corruption et réformer le pouvoir judiciaire et d’autres institutions clés pour assurer la protection des droits de l’homme.