SOUS-REGION
Ali Bongo Ondimba à Malabo

Le président gabonais,  Ali Bongo Ondimba, est attendu à Malabo  en Guinée équatoriale, ce mercredi 22 août, dans le cadre d’une visite de travail et d’amitié. La rencontre prévue avec  le président Teodoro Obiang Nguéma Mbasogo   relève, selon un communiqué, « de leur volonté de  renforcer leurs relations de coopération de leurs deux pays ».    

Le président Ali Bongo Ondimba et Teodoro Obiang Nguéma Mbasogo  s’entretiendront en tête-à-tête sur la situation politique et sécuritaire dans la sous-région Afrique centrale. Un entretien qui s’inscrit  dans le cadre de « concertation permanente et régulière entre les deux chefs d’Etat, vise à renforcer davantage la coopération bilatérale entre le Gabon et Guinée Equatoriale ».

La dernière visite de travail du chef de l’Etat gabonais dans ce pays voisin remonte à il y a six mois.  En février dernier, Malabo a constitué une des étapes de la tournée sous-régionale d’Ali Bongo Ondimba, président en exercice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC). Les questions de paix et de sécurité étaient surtout au menu des échanges entre les deux hommes.

Rappelons par ailleurs que l’année dernière, Ali Bongo Ondimba avait reçu la plus haute distinction honorifique de la Guinée Equatoriale. Il avait  été élevé à la dignité de Grand Collier de l’Ordre de l’Indépendance de la République de Guinée Equatoriale par le président Equato-guinéen.

Les deux pays frères, liés par l’histoire et la culture mais également par d’autres enjeux, n’ont de cesse de réitérer la volonté de diversifier et d’approfondir la relation bilatérale entre Libreville et Malabo.