VACANCES AGRICOLES
L’opération se poursuit

Nouvelle visite du ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et qui est aussi chargé du programme Graine, Biendi Maganga-Moussavou, ce vendredi 24 août 2018 sur le site de SIAT Kango pour une nouvelle vague de « vacanciers agricoles ». Tout comme ceux des visites précédentes, une cinquantaine de jeunes gabonais ont pu découvrir et s’essayer aux différentes étapes de l’exploitation de l’hévéa.

« Rappelons que cette industrie regorge d’opportunités d’emplois et d’investissements, auxquelles il est important de sensibiliser la jeunesse de notre pays », a souligné le membre du gouvernement qui affirme être persuadé que la filière agriculture va attirer davantage de jeunes dans les prochaines années.

A savoir qu’une nouvelle étape des « Vacances Agricoles » a aussi été organisée le mercredi 22 août dernier. Une nouvelle vague de vacanciers s’est rendue sur les sites d »Alibadeng et du PK8, de l’Institut Gabonais d’Appui au Développement (IGAD).

Tout aussi enthousiastes que les précédents, ces jeunes ont partagé avec les coopératives qui y sont établies, les différentes phases de la culture maraîchère et de l’élevage avec notamment la découverte de la filière porcine.

Deux jours plus tôt, les jeunes se sont rendus dans la plantation de palmiers à huile d’Olam Awala dans la zone de Kango. Ils ont ainsi pu découvrir l’histoire et le fonctionnement de l’usine, le procédé de fabrication de huile de palme de l’arbre à l’assiette et la plantation dans ces différentes étapes ( de la pépinière à l’arbre à récolte ).

Le site awala est un exemple de développement de toute la chaîne de valeur de la filière palmier à huile. Cette filière parmi d’autres telles que l’hévéa représente l’une des opportunités de diversification de notre économie.