AFFAIRES PUBLIQUES
Conseil des ministres ce jeudi

Le Conseil des ministres s’est réuni jeudi autour du chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba, dans la salle habituelle du Palais du Bord de mer. Plusieurs dossiers ont été à l’ordre du jour lors de la réunion. Voici l’extrait du compte-rendu de ce Conseil.  

« Ce jeudi, 30 Août 2018, sous la Haute Présidence de Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, Président de la République, Chef de l’Etat, le Conseil des Ministres s’est réuni dès 11 heures, dans la salle habituelle au Palais de la Présidence de la République.

A l’ouverture des travaux, le Conseil des Ministres a rendu un hommage mérité à Son Excellence Ali Bongo Ondimba, Président de la République, Chef de l’Etat, pour son engagement permanent en faveur de la paix et de la sécurité dans l’espace de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC).

En effet, le 14 Août 2018, le Chef de l’Etat a séjourné à Luanda, capitale de l’Angola où il a pris part à un Sommet sur la paix et la sécurité en Afrique Centrale et Australe, aux côtés de ses pairs : Joao Lourenço, de la République d’Angola ; Denis Sassou Nguesso, de la République du Congo ; Joseph Kabila, de la République Démocratique du Congo ; Cyril Ramaphosa, de la République d’Afrique du Sud ; Paul Kagamé, de la République du Rwanda ; Yoweri Museveni, de la République d’Ouganda ainsi que Moussa Faki Mahamat, Président de la Commission de l’Union Africaine.

Cette rencontre a permis une convergence de vue sur les questions d’intérêt commun, notamment les enjeux relatifs au développement, à la sécurité, à la paix, à l’intégration régionale, ainsi qu’à la situation spécifique de la République Démocratique du Congo (RDC) et de la République Centrafricaine.

Par ailleurs, le Président de la République, Chef de l’Etat s’est également rendu le 22 août 2018, à Malabo, en République de Guinée-Equatoriale où il a échangé avec son homologue Teodoro OBIANG NGUEMA MBASOGO, sur les questions économique et sécuritaire de la zone CEMAC, ainsi que d’autres sujets liés au renforcement de la coopération bilatérale entre le Gabon et la Guinée Equatoriale.

Sur le plan national, le Président de la République, Chef de l’Etat, a sejourné dans la province du Haut-Ogooué du 23 au 27 août 2018. A cette occasion, il a visité la grande plantation de café 100 % robusta d’Alanga, proche de la ville d’Okondja.

Le Président de la République a loué les efforts déployés par la CAISTAB et les populations engagées dans la réhabilitation de cette plantation, qui vient conforter les efforts de diversification de notre Economie à travers ce secteur générateur d’emploi et facteur de réduction de la pauvreté et du chômage.