AFRICA SINGAPOUR BUSINESS FORUM 2018
Participation active de l’ANPI-Gabon

L’Agence Nationale de Promotion des Investissements du Gabon (ANPI-Gabon) a participé activement à l’Africa Singapore Business Forum qui s’est déroulé les 28 et 29 août 2018 à Singapour. Cette participation s’est faite à l’initiative de l’agence gouvernementale « Entreprise Singapore », une structure présentée en tant que principal outil de promotion de la croissance des entreprises dans cette région du monde.

Le Forum a réuni de nombreux participants du secteur public et de la communauté économique en provenance d’une trentaine de pays. C’est plus de 2000 dirigeants d’entreprise et de gouvernement qui ont échangé sur les opportunités offerts par les secteurs clés des différents pays présents.

Les filières les plus prometteuses à l’instar de l’énergie, l’immobilier, les nouvelles technologies ou encore les hydrocarbures ont été au centre des échanges et l’ANPI-Gabon a profité de cette opportunité pour mettre en avant les fortes potentialités du pays dans ces domaines.

A savoir que la mission première de « Entreprise Singapore » est de soutenir le développement et la croissance des entreprises singapouriennes notamment à travers la promotion des partenariats internationaux, si celle de l’ANPI-Gabon est de booster les investissements directs étrangers et les partenariats public-privé. Parmi les secteurs prioritaires qu’elle qualifie de prioritaires, citons l’énergie, l’industrie agro-alimentaire et la filière extractive.

Notons enfin que le forum de Singapour a aussi été marqué par la signature d’une convention d’évitement de double imposition entre le ministre des Affaires Etrangères du Gabon, Régis Immongault et le ministre du Commerce de la République de Singapour, Chan Chun Sing afin de fluidifier les investissements entre les deux Etats.