PARTENARIAT AVEC LA CHINE
Des actes concrets et des résultats

« Avec la Chine, c’est la garantie d’un partenariat gagnant-gagnant basé sur les actes et les résultats », ont tenu à souligner les autorités gabonaises qui se félicitent du renforcement de la coopération avec le géant asiatique qui privilégie les projets concrets.

Du concret, il y en a eu en effet avec la signature de trois conventions en marge du dernier forum Chine – Afrique auquel a pris part le président Ali Bongo Ondimba. La première concerne l’Accord de coopération économique et technique entre la République gabonaise et le gouvernement de la République populaire de Chine qui permettra à la Chine d’apporter une assistance financière au Gabon pour la réalisation de plusieurs projets.

Le second porte sur l’Accord entre la République gabonaise et le gouvernement de la République populaire de Chine en vue d’éviter la double imposition et de prévenir l’évasion fiscale en matière d’impôt sur le revenu. Enfi,n la dernière convention a trait au mémorandum d’entente entre la République gabonaise et le gouvernement de la République populaire de Chine dans le cadre de la construction conjointe de la Ceinture économique de la route et de la soie maritime du 21e siècle.

Du concret encore, il y a en a eu avec l’octroi par la Chine d’un don sans contrepartie pour l’Accord de coopération économique et technique d’un montant de 100 millions de yuans, soit environ 8 milliards FCFA qui sera alloué aux projets définis par la partie gabonaise. Sans oublier la promesse d’un surcroît d’investissements chinois au Gabon dans des secteurs toujours plus diversifiés.