AFFAIRES SOUS-REGIONALES
Réunion de l’Union Monétaire d’Afrique Centrale

C’est au siège de la Banque des États de l’Afrique Centrale (BEAC) à Yaoundé, le mercredi 19 septembre 2018, que s’est tenue la session ordinaire du Comité Ministériel de l’UMAC. Présidé par le Ministre Gabonais de l’Économie, Jean-Marie Ogandaga, les travaux ont enregistré la présence des Ministres en charge de l’Économie et des Finances des pays de la CEMAC, du Président de la Commission, le Pr Daniel Ona Ondo et du Gouverneur de la BEAC, Abbas Mahamat Tolli, entre autres.

L’ordre du jour indique que le Comité Ministériel de l’UMAC a d’abord planché sur le suivi des résolutions et recommandations du conseil d’administration de la BEAC. Ensuite, la conjoncture économique et financière des États de la CEMAC en 2018, la situation des réserves de change et l’examen du rapport du comité d’audit de la banque centrale au 3ème trimestre 2018, figurent également au menu.

Enfin, les membres du Comité Ministériel ont examiné le rapport du collectif budgétaire exercice 2018, ainsi que la version révisée du code des marchés de la banque et la note sur la préparation de la réunion de la Zone Franc, des Assemblées annuelles du FMI et de la Banque Mondiale. A ce sujet, les conclusions de la mission du FMI auprès des institutions de la CEMAC ont été abordées.

Rappelons que les membres de l’UMAC se sont déjà réunis en mars dernier. Sur la table, plusieurs dossiers d’importance. Notamment, la conjoncture économique et financière des États membres de la CEMAC, la situation des réserves de change ainsi que la ratification des comptes de l’exercice 2017. Également, les Ministres de l’UMAC ont eu à plancher sur les dossiers du GABAC et sur celui de la COSUMAF.