ASSINCO
Plus de deux décennies au Gabon

Pour Stephen Moussirou, directeur général d’Assinco, sa compagnie accompagne et conseille ses assurés, particuliers et entreprises, dans la protection de leur patrimoine depuis plus de 20 ans au Gabon. L’ambition déclinée dans son plan stratégique est de se positionner en opérateur de référence et en partenaire de confiance.

« C’est pourquoi la direction générale et l’ensemble du personnel mettent un point d’honneur à respecter les engagements vis-à-vis de toutes les parties prenantes. Cette volonté affichée de se rapprocher des intermédiaires et des assurés ainsi que les actions mises en œuvre ont donc permis de créer ce climat de confiance, propice à notre développement malgré cet environnement contrasté », a déclaré à Ecofin Stephen Moussirou. A savoir que pour l’exercice 2017, Assinco a annoncé un chiffre d’affaires de 17,5 milliards de FCFA, en progression de 20% comparé à celui de l’année 2016.

Par rapport à la réforme entrée en vigueur en janvier 2018 sur les produits d’assurance automobile, dans le but de réparer des situations de concurrence déloyales qui étaient devenues complexes à gérer dans le secteur, le patron d’Assinco a précisé les dispositions transitoires du tarif automobile, telles qu’arrêtées par les fédérations (FEGASA & FGCA), la direction nationale des assurances (DNA) et la confédération patronale (CPG), ont eu pour effet de mieux encadrer la garantie obligatoire Responsabilité Civile automobile. En complément, la Direction Nationale des Assurances a lancé un programme de contrôle des compagnies et des courtiers, ce qui a eu pour effet d’harmoniser les pratiques.

Enfin, Stephen Moussirou a tenu à relever qu’au cours de l’exercice 2018, Assinco a poursuivi ses actions de transformation et d’amélioration de ses processus et services. « Notre chiffre d’affaires à fin aout s’élève à 16,3 milliards de primes encaissées, en progression de 15%. En outre, la construction de notre nouveau siège Odyssée, en front de mer de Libreville, devrait s’achever au dernier trimestre », a-t-il également déclaré.