SOMMET DE L’OIF
Entretien entre Ali bongo Ondimba et Macron

En marge de sa participation au XVIIᵉ Sommet de l’OIF,  Organisation internationale de la francophonie, en Arménie, le Président de la République, Ali Bongo Ondimba, s’est entretenu ce vendredi avec son homologue français, Emmanuel Macron.

Le chef de l’Etat et son hôte ont notamment fait le point sur les objectifs que les pays membres de l’OIF souhaitent atteindre. « Nous allons avoir une élection et certainement un nouveau secrétaire général. Nous, africains, soutenons la candidate rwandaise parce que nous pensons qu’elle est compétente. Nous voulons avoir une gouvernance qui soit transparente et surtout faire avancer tous les sujets de l’heure. Et nous voulons surtout voir notre institution jouer un rôle beaucoup plus important », a déclaré le chef de l’Etat à l’issue de l’entrevue.

Par ailleurs, les Présidents Ali Bongo Ondimba et Emmanuel Macron ont discuté de sujets d’intérêt commun ainsi que de la situation politique et économique au Gabon. A noter que cette rencontre intervient quelques jours après la tenue du premier tour des élections législatives et locales dans le pays et qui a vu la victoire nette du parti du chef de l’Etat.

A savoir enfin qu’après cet entretien avec le numéro un français, le président Ali Bongo Ondimba a tenu à féliciter chaleureusement Louise Mishikiwabo, nouvelle secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie. « C’est une victoire pour le Gabon, pour toute l’Afrique et pour la francophonie », a affirmé le chef de l’Etat gabonais.