CLIMAT DES AFFAIRES
Réunion avec la Banque Mondiale

Dans le cadre de l’amélioration du climat des affaires, Madame Madeleine E. Berre, Ministre de la Promotion des Investissements et des Partenariats Publics-Privés, a reçu ce mercredi 17 octobre 2018, une mission de la Banque Mondiale conduite par la Représentante Résidente, Madame Alice Ouedraogo.

Cette séance de travail avait pour objectif d’échanger sur les réformes majeures devant être implémentées dans le cadre de la notation du Doing Business, particulièrement celles portant sur le volet fiscal.

Pour rappel, Doing Business est une initiative du Groupe de la Banque Mondiale mesurant les régulations favorables et défavorables à l’activité commerciale. Il présente des indicateurs quantitatifs sur la réglementation des affaires ainsi que sur la protection des droits de propriété de 190 économies.

Rappelons par ailleurs que dans le cadre des efforts pour améliorer le climat des affaires, les travaux du Séminaire stratégique sur l’adoption d’un Code des Investissements au Gabon ont été lancés il y a plusieurs semaines. Le Ministre de la Promotion des Investissements Privés et des Partenariats Publics-Privés a ouvert les assises le  13 septembre 2018 au sein l’Agence Nationale de la Promotion des Investissements (ANPI).

Réforme phare du Plan de Relance de l’Économie (PRE) identifiée lors de la première session du Haut Conseil pour l’Investissement (HCI) présidentiel du 7 mars 2017 et appuyée par la Banque Mondiale, l’adoption de ce code a pour objectif d’assurer entre autres, une attractivité effective des investisseurs, une sécurisation des investissements et une politique d’investissement garantissant un juste équilibre des intérêts de chaque partie et respectant les normes internationales.