COOPERATION CEEAC-UNOCA
Les parties satisfaites

Secrétaire général de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale(CEEAC) et le Représentant Spécial du Secrétaire général des Nations Unies, chef du Bureau régional des Nations Unies pour l’Afrique centrale (UNOCA) se sont félicités de l’excellence des relations de coopération entre les deux institutions.

L’ambassadeur Ahmad Allam-mi et François Louncény Fall, accompagnés  d’une bonne brochette de leurs collaborateurs  se sont retrouvés dernièrement au siège de la CEEAC pour faire le point sur différentes questions de premier ordre dont la tenue du 1er sommet conjoint  CEEAC-CEDEAO sur la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent  le 30 juillet 2018 à Lomé au Togo.

Les différentes parties sont également échangé sur les modalités de mise en œuvre des décisions du sommet de Lomé, la prochaine réunion  de l’UNSAC, la ratification de la convention de Kinshasa sur les armes légères et de petits calibres et, enfin, la question de la présence des enfants dans les conflits armés.

Un tour d’horizon a été aussi fait sur « l’initiative  africaine » la poursuite du dialogue inter-centrafricain et sur les différentes consultations électorales  qui se sont déroulées dans certains pays de la CEEAC comme le Cameroun, le Gabon, et Sao Tomé & Principe.

Notons d’ailleurs que le Président Ali Bongo Ondimba, a reçu ce vendredi en audience le secrétaire général de la CEEAC. Dépêché le 16 octobre dernier à Sao Tomé et Principe, le SG de cette organisation régionale est venu faire le compte-rendu de sa mission dans ce pays touché par une crise politique à l’issue des élections générales (législatives, locales et régionales) du 7 octobre 2018.