PETROLE
Vaalco reçu à la Primature

Le Premier Ministre Emmanuel Issoze Ngondet _ a reçu en audience ce mardi matin l’ensemble du conseil d’administration de la société pétrolière_ américaine Vaalco _ actuellement de passage au Gabon. Cette entreprise est présente au Gabon dans le domaine de l’exploration et l’exploitation pétrolière depuis des années aux côtés d’autres compagnies comme Total ou Assala Energy pour ne citer que celles-là.

Valco vient d’obtenir le renouvellement de son contrat pour vingt ans et désire à cet effet renforcer sa présence au Gabon. Au-delà de la politique de diversification engagée depuis 2009 par le Président de la République, Ali Bongo Ondimba, le secteur pétrolier a encore de beaux jours devant lui au Gabon.

Face aux nombreux défis qui restent à relever, notamment dans le domaine social, le Chef du Gouvernement a donc profité de l’opportunité de cette rencontre pour encourager l’opérateur économique à développer davantage son ancrage local à travers la création d’emplois réservés aux nationaux et le développement d’Initiatives aux bénéfices des populations riveraines.

Rappelons que lors de l’échange entre la direction générale de la compagnie américaine basée à Port-Gentil et la presse, le 13 juillet dernier, l’occasion a été mise à profit pour la société de présenter un bilan de ses années d’installation dans le pays, ainsi que les objectifs qu’elle se fixe pour les années à venir.

Vaalco Energy a ainsi annoncé que, depuis 1995, elle a investi avec ses partenaires, plus de 2,5 milliards de dollars, soit plus de 1000 milliards FCFA, dans le forage de 18 puits de pétrole reliés à quatre plateformes offshore et un navire de stockage flottant.

Avec la remontée des cours observée ces derniers temps, Vaalco, qui au premier trimestre 2018, a réalisé une production de 13 500 barils/j sur les 10 puits de son permis d’Etame, entend saisir toutes les opportunités qui se présentent et agir pour la préservation et la création de nouveaux emplois.