NEGOCIATIONS AVEC LE GOUVERNEMMENT
La Cosyref satisfaite

Face une nouvelle menace de grève brandie en milieu de semaine par les responsables de la Confédération des syndicats des régies financières et administrations (Cosyref), le ministre d’Etat en charge du Budget et des Comptes publics, Jean-Fidèle Otandault, a organisé une rencontre qui a permis de faire baisser la tension d’un cran.

Les syndicalistes ont menacé, mercredi dernier, de suspendre le processus de négociations lors des prochains travaux de la Commission bipartite entre le gouvernement et les partenaires sociaux, dans le cas où les responsables étatiques ne prenaient pas en compte leurs principales exigences, notamment celle concernant le nouveau cadre juridique devant désormais encadrer leurs différentes primes.

Selon le quotidien L’Union, la Cosyref est allée même plus loin, en menaçant le gouvernement de déclencher, dans les tout prochains jours, un mouvement de grève si aucune solution n’était trouvée pour désamorcer la crise.

C’est dans ce contexte délicat que le ministre d’Etat en charge du Budget et des Comptes publics, Jean-Fidèle Otandault, a réuni ce 8 novembre 2018, à son cabinet de travail, les responsables de la Confédération des syndicats des régies financières et administrations, pour une importante séance de travail.

L’objectif annoncé par rapport à la tenue de cette rencontre était d’arriver à des solutions immédiates aux problèmes posés par les responsables de la Cosyref.  » S’agissant du principal point bloquant, celui concernant le cadre juridique, dont L’Union en a fait écho dans sa parution du mercredi 8 novembre, il sera désormais traité, non plus par la commission bipartite, mais par le gouvernement, au vu de l’importance du sujet. Mieux, des instructions ont été données à la commission afin qu’elle me fasse la restitution des travaux dans deux semaines au plus tard », a indiqué le membre du gouvernement au sortir de cette rencontre.

Finalement, les responsables de la Cosyref n’ont pas caché leur satisfaction à l’issue de cette séance de travail.