FORUM MONDIAL DES CAISSES DE DEPOT
Rencontre entre Herman Bignoumba et Bernardo Bini Smaghi

L’Administrateur Directeur Général de la Caisse des Dépôts et Consignations du Gabon, Herman Nzoundou Bignoumba, a rencontré le Secrétaire Général du Forum Mondial des Caisses de Dépôt _, Bernardo Bini Smaghi, en marge de la 2ème édition du Séminaire International CDG pour l’Afrique.

Ce vendredi 16 novembre 2018, en marge de la 2ème édition du Séminaire International CDG pour l’Afrique, qui se tient à Rabat au Maroc du 13 au 16 novembre 2018, l’Administrateur Directeur Général de la Caisse des Dépôts et Consignations s’est entretenu avec le Secrétaire Général du Forum Mondial des Caisses de Dépôt.

Au cours de cet entretien, Bini Smaghi a fait part de sa vision de positionner le Forum comme une plateforme de véhicules et instruments communs constitués entre les membres pour lever des fonds auprès d’institutions multilatérales pour le financement de projets communs. Le SG veut aussi faire du Forum « un outil d’accompagnement des caisses jeunes et naissantes, ainsi que les projets de création de caisse ».

« Le Forum œuvre en faveur de l’affirmation et du développement du métier principal et primordial des caisses de dépôt qu’est la mobilisation de l’épargne et sa sécurisation, socle de la robustesse de leur modèle », a-t-on également souligné lors de cette rencontre au cours de laquelle a été présenté « des possibles mécanismes inter-caisses de mutualisation des efforts dans la mobilisation de l’épargne privée internationale ».

Les deux interlocuteurs ont également abordé les questions de collaboration et de coopération en matière d’assistance technique et de partage d’expérience. Rappelons que le Forum mondial des Caisses de dépôt a été lancé en janvier 2011 et compte 11 membres. Il a depuis été présenté comme une plateforme d’échange d’expériences et d’élaboration de pistes communes de réflexion face aux grands défis.