PROMOTION DU MADE IN GABON
Visite du Groupe CECA-GADIS

Ce vendredi 23 novembre 201 a été marqué par la poursuite du tour des opérateurs stratégiques du secteur agricole avec les représentants du monde agricole: à la rencontre du Groupe CECA-GADIS_. Une initiative du Ministre en charge de l’Agriculture, Biendi Maganga-Moussavou_.

Mobilisés derrière le Directeur Général Délégué Jean-Bernard Boumah, assisté de sa Directrice Commerciale, Mme Essonghe, le membre du gouvernement et sa délégation ont été reçus par les agents de GEANT-CECADO. « En leur qualité de premier réseau national de la grande et moyenne distribution, nous avons eu l’occasion de découvrir la place réservée dans les rayons aux produits Made in Gabon ainsi que la structure globale de leurs approvisionnements », a fait savoir Biendi Maganga-Moussavou.

« Je salue le niveau actuel de 50% du chiffre d’affaires réalisé avec des partenaires locaux, tout en les encourageant à dépasser cette limite, pour accompagner plus intensivement le développement et la transformation de notre agriculture. La réduction de nos importations est une absolue priorité, compte tenu des volumes que représentent la volaille (150.000 tonnes), le riz (90.000 tonnes) et la viande porcine (15.000 tonnes), soit le tiers des produits agro-alimentaires provenant de l’étranger », a-t-il aussi déclaré.

Le jeune membre de l’Exécutif a en outre expliqué, en profitant de cette visite, que le Ministère dont il a la charge est soucieux de voir se construire des partenariats encore plus durables entre les acteurs de premier ordre et les opérateurs les moins expérimentés ou structurés pour une montée en gamme dans la conservation et le packaging.

Et de conclure que « nos missions de contrôle de la sécurité alimentaire et nutritionnelle des aliments se poursuivront de façon plus rationnelle via l’AGASA qui doit, en se dotant d’un laboratoire d’analyses micro-biologiques, contribuer à fiabiliser les produits transformés localement ».

Rappelons que le Ministre a entamé le 21 novembre une série de rencontres in situ avec les acteurs locaux les plus importants de la filière agricole, accompagné des représentants d’IDRC Africa, Le REGANE, la FENATAG, l’organisation des consommateurs du Gabon et la plateforme COOP-E. Objectif: promouvoir le Made In Gabon, mieux connaître les obstacles au développement des initiatives locales, exposer la stratégie du Gouvernement.