HAUT CONSEIL POUR L’INVESTISSEMENT
Session  interministérielle

Il s’est tenu ce mardi 18 décembre 2018 à l’Agence Nationale de Promotion des Investissements du Gabon (ANPI-Gabon), la 5ème session interministérielle du Haut Conseil pour l’Investissement (HCI), sous la présidence du Premier Ministre, Chef du Gouvernement Emmanuel Issoze Ngondet. Pour les autorités gabonaises, cette réunion marque la ferme volonté du pays d’accélérer le processus de renforcement de la compétitivité économique du Gabon à travers la concrétisation d’une série de mesures visant notamment à améliorer sensiblement le climat des affaires.

Selon le communiqué diffusé par le Ministère en charge de la Promotion des Investissements et des Partenariats Publics-Privés, la session avait pour objectif de veiller au suivi des réformes induites par la mise en œuvre du Plan de Relance de l’Économie (PRE) et celles identifiées en accord avec le secteur privé, cette plateforme de dialogue Public-Privé a principalement réuni les membres du gouvernement et les responsables de la haute administration publique.

Cette 5ème édition interministérielle s’est déroulée en deux phases principales. La première a consisté en l’inauguration par le Premier Ministre de l’Unité d’Appui des Partenariats Publics-Privés (UA PPP), qui constitue le centre de ressources et d’expertise sur le montage de projets en PPP sur les plans juridique et financier. Quant à la deuxième phase, elle était constituée d’échanges entre les membres du gouvernement et axée notamment sur l’assainissement des finances publiques, l’amélioration du climat des affaires, la notation Doing Business, l’amélioration du dispositif de formation professionnelle, la compétitivité du port et de la filière transport pour favoriser les exportations et la rationalisation de la parafiscalité et des contrôles.

Tout en exhortant les membres de son gouvernement et les cadres de l’administration publique à s’impliquer davantage dans la mise en œuvre des réformes du PRE, le Premier Ministre a tenu à rappeler que cette 5ème session se tenait en prélude du prochain Haut Conseil de l’Investissement présidentiel, qui se réunira dans les prochains mois.