OUTILS DE GESTION DES FONCTIONNAIRES
Présentés au Ministre de tutelle

Madame Madeleine E. Berre, _ Ministre de la Fonction Publique, de l’Innovation du Service Public et du Travail, a pris part ce vendredi 25 janvier 2019 à son cabinet, à deux présentations qui s’inscrivent dans sa procédure visant à prendre connaissance du fonctionnement des organes constitutifs de son ministère.

La première présentation a été faite par la Direction centrale des ressources humaines (DCRH) sur le Répertoire interministériel des métiers de l’Etat gabonais (RIMEG), outil de gestion de ressources humaines ayant vocation à apporter des informations sur les emplois de l’Etat, viser des recrutements adaptés aux besoins, utiliser un langage commun aux différentes administrations, etc.

Quant à la deuxième présentation, elle a été l’œuvre de la Direction centrale des systèmes d’information (DCSI) sur le logiciel « Fichier unique de référence (FUR) », qui est une application permettant de suivre le circuit informatique relatif à la procédure d’intégration des agents publics.

Tout en leur rappelant le rôle particulièrement important que ces outils sont appelés à jouer dans la modernisation du service public, Madame le Ministre a annoncé un certain nombre de réformes visant à informatiser et à faciliter les procédures administratives.

Rappelons par ailleurs que les agents du département de la Fonction Publique et de l’Innovation du Service Public ont été reçus ce lundi 28 janvier 2019 par leur ministre de tutelle, pour une prise de contact. Ce fut une occasion pour Madame Berre de leur rappeler le rôle qui leur incombe dans le processus de modernisation du service public, pour une administration plus efficace et plus performante.

Ravis d’échanger avec leur patronne, les agents ont saisi l’opportunité pour lui présenter leur cahier de charges, lié à leurs conditions de travail ; des conditions que Madame le Ministre a pris l’engagement d’améliorer via la mise en œuvre de plusieurs réformes, tout en s’assurant de leur adéquation avec la stratégie gouvernementale.

Une visite de tous les services du ministère de la Fonction Publique sera d’ailleurs effectuée par Madame Madeleine E. Berre dans les prochains jours, afin de toucher du doigt, les réalités vécues par le personnel administratif de ce ministère.