ASSEMBLEE DES NATIONS UNIS POUR L’ENVIRONNEMENT
Participation du Gabon

En sa qualité de Vice-Président de la 4e session de l’Assemblée des Nations Unis pour l’environnement 2019 à Nairobi, sur les « Solutions innovantes pour les défis environnementaux, la consommation et la production durables », ce 13 mars, le Ministre délégué auprès du Ministre d’Etat des Forêts et de l’Environnement chargé du Plan Climat, Franck Nguema, a assisté à la réunion du Bureau présidée par M. Kiisler, Ministre de l’Environnement de l’Estonie, Président de ladite 4e session.

C’est aussi dans le cadre de sa participation à ses assises internationales que le membre du gouvernement a échangé avec Mme Nosipho Ngcaba, Chef de Délégation de la République d’Afrique du Sud, et Mme Koleka Anita Mqulwana, Haut Commissaire et Représentant Permanent à l’UNON UNEP et UN-Habitat.

En marge de la réunion du Bureau de l’ANUE, Franck Nguema a aussi rencontré M. Jorge Laguna-Celis, Directeur du Bureau de la Gouvernance de l’ONU Environnement, pour discuter de l’organisation et les enjeux des résolutions à adopter toujours en négociation.

A noter que le Gabon prendra également part, le 14 mars prochain, au 3e One Planet Summit prévu à Nairobi au Kenya. Le mardi 12 mars, le cabinet du ministre d’Etat des Forêts et de l’Environnement, chargé du Plan climat a informé avoir reçu «récemment» une lettre d’invitation co-signée par Brune Poirson, secrétaire d’État français auprès du ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire, et Keriako Tobiko le secrétaire du ministre kenyan de l’Environnement et de la Forêt.