SESSION DE L’UEAC
Jean-Marie Ogandaga a représenté le Gabon

Ce vendredi 22 Mars 2019, Jean-Marie Ogandaga, ministre gabonais en charge de l’Economie, a participé à N’djamena (Tchad) aux travaux de la 33e session ordinaire de l’Union Économique de l’Afrique Centrale (UEAC) débutés et suspendus à Malabo le 8 février 2019. A ces travaux se sont greffés ceux préparatoires de la 14e session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat de la CEMAC convoquée le 24 mars 2019 à Ndjamena.

Au titre des dossiers proposés à la Conférence des Chefs d’Etat, le Conseil a suivi successivement pour appréciation, le rapport de présentation des actions réalisées de la feuille de route du Président en exercice de la Conférence des Chefs d’Etat, le rapport du Comité de pilotage du PREF-CEMAC sur l’état d’avancement de la mise en œuvre du Programme et sur la communication de la liquidation de la compagnie communautaire Air CEMAC.

Avant d’aborder le dossier sur le financement de la communauté, le Conseil a examiné la présentation de l’état de la mise en œuvre du Programme des Réformes Institutionnelles (PRI) de la CEMAC, la présentation de l’état de mise en œuvre de la libre circulation des personnes en zone CEMAC, le rapport de l’économie des États membres de la CEMAC et enfin l’état de mise en œuvre des mesures de relance.

Le Conseil a poursuivi ses travaux en examinant les dossiers restants de la 33e session ordinaire. A ce titre, le Conseil a adopté une série de textes relatifs au fonctionnement du Conseil des Ministres de l’UEAC et du Comité Inter-Etats, notamment sur la rationalisation des communautés économiques régionales, le Programme Économique Régional et entre autres, sur la question relative aux contributions égalitaires des États membres pour le financement de l’Agence de Supervision de la Sécurité Aérienne en Afrique Centrale (ASSA-AC).