ENTREPRENEURIAT AGRICOLE
Accord entre Okoumé Capital et IDRC AFRICA

En vue d’apporter des innovations susceptibles de promouvoir le Gabon vert et d’offrir de nouveaux relais de croissance à l’économie, le directeur général d’Okoumé Capital, Edgard Mfouba et Hervé Omva de l’ONG IDRC AFRICA se sont accordés, ce jeudi 28 mars, sur le développement d’un modèle économique orienté vers l’entrepreneuriat agricole.

Selon l’agence Ecofin, les deux organismes ont planché ensemble dans un esprit de partenariat sur les mécanismes à mettre en œuvre ainsi que les innovations à adopter pour réussir ce challenge. Au terme de ces entretiens qualifiés de fructueux par les deux parties, les partitions ont été définies.

En ce qui concerne Okoumé Capital, son engagement consistera à soutenir le déploiement, dans le pays, de micro-fermes agricoles portées par des agri-preneurs en finançant l’installation de leurs entreprises agricoles.

Quant à IDRC Africa, déjà engagée dans la promotion de la valorisation du secteur agricole et forte d’une expérience empirique, il lui incombera la fourniture de la déclinaison stratégique de la mise en œuvre de cette ambition.

En effet, ce nouveau modèle économique agricole, présenté sous forme de kits portera sur l’optimisation de la chaîne de valeur (production, transformation, transport, distribution) et l’éclosion d’un entrepreneuriat agricole, capables de soutenir la croissance et faire émerger des champions nationaux.

Pour rappel, Okoumé Capital, filiale à 100% du Fonds gabonais d’investissements stratégiques (FGIS) est une société de capital investissement, dotée de 20 milliards FCFA. Elle est dédiée au financement des PME/PMI à fort potentiel de développement et de croissance.