DÉPUTÉS GABONAIS
Une délégation à Moscou pour le Forum international parlementaire

Le numéro un de l’Assemblée nationale du Gabon, Faustin Boukoubi, participe depuis ce lundi au deuxième Forum international parlementaire  qui se tient à Moscou  (Russie) du 30 juin au  4 juillet 2019. Axé sur le thème : « le développement du parlementarisme »,  cette rencontre de haut niveau regroupe les parlementaires de différents pays échangent sur des mécanismes à mettre en place pour renforcer l’efficience des relations entre parlements.  

Le PAN, lors de son intervention, a affirmé que la préservation du rôle des parlements, au niveau national,  doit se faire par une meilleure participation à la prise de décisions en faveur des populations dont les élus nationaux sont des mandataires. Un point qu’il qualifie de primordial pour atteindre la paix et la stabilité qui renvoient à la sécurité internationale. 

Accompagné de deux autres  députés gabonais Barnabé Indoumou et Indjendjé Ndala, Faustin Boukoubi veut mettre à profit la rencontre de Moscou pour soutenir « une démarche qui nécessite aussi un meilleur contrôle de l’action gouvernementale afin de garantir la bonne gouvernance ».

Le Président de l’Assemblée nationale a aussi insisté sur la nécessité d’entretenir un dialogue permanent  entre législateurs afin de parvenir à la paix et la stabilité, « gages d’une sécurité internationale durable ». A cet effet, l’orateur a préconisé le  renforcement du rôle des organisations interparlementaires au niveau international, en vue de mieux peser sur les décisions touchant à la souveraineté des États. 

Le député Indjendjé Ndala a pris la parole sur le thème de l’élaboration des lois et régimes juridiques relatifs à l’avenir du numérique. Le député Barnabé Indoumou a quant à lui  présenté la Coopération Interparlementaire : les principes, les tendances et les institutions. En marge de la conférence, la délégation gabonaise a été reçue par le docteur Amal Abdallah AlQubaisi,  présidente du parlement  des Émirats Arabes Unis,  qui a invité ses interlocuteurs à venir dans son pays.