GABON – GRANDE-BRETAGNE
Vers un renforcement de la coopération

Lors de sa rencontre avec le Premier Ministre, Julien Nkoghe Bekale, le Haut-Commissaire de la Grande-Bretagne au Gabon, au Cameroun, au Tchad et en Guinée-Equatoriale, S.E. Rowan Laxton, a exprimé son désir de renforcer la coopération entre le Gabon et la Grande-Bretagne.  A cet effet, le diplomate britannique a indiqué que son pays est prêt à accroître ses échanges commerciaux et ses investissements avec le Gabon, un pays qui, selon lui, dispose de nombreux atouts à faire valoir.

Rowan Laxton a ainsi déploré la faiblesse de la coopération, notamment des échanges commerciaux entre les deux pays, malgré la présence de quelques entreprises anglaises au Gabon. Son gouvernement sollicite donc du Gabon un appui afin de faciliter l’arrivée et l’installation d’investisseurs anglais au Gabon. Plus concrètement, l’appui du Gouvernement gabonais consistera à aider les entreprises britanniques à identifier les opportunités d’investissement au Gabon. Cette volonté a également été partagée par le Premier Ministre, Julien Nkoghe Bekale qui a déclaré vouloir œuvrer davantage au renforcement de l’axe Londres-Libreville.

Les questions environnementales ne sont pas restées en marge des échanges entre les deux personnalités. En effet, après avoir salué les efforts consentis par le Président de la République, Ali Bongo Ondimba, en faveur de la protection des richesses forestières et fauniques, le diplomate britannique a dit la disponibilité de son gouvernement à accorder son appui technique et financier afin de renforcer les acquis du Gabon. Ce qui permettra à notre pays de non seulement œuvrer en faveur de la protection de l’environnement, mais aussi de créer de nombreux emplois autour de ce secteur, lesquels profiteront aux populations.

Enfin cette rencontre a été l’occasion pour les deux personnalités de discuter de nombreux autres sujets de coopération, notamment de l’arrivée dans les mois à venir du Conseil britannique en charge de la formation en ligne à la langue anglaise au profit des élèves et enseignants. Mais également des questions d’ordre politique, de l’actualité internationale dont les questions relatives aux droits de l’homme.

#diplomatie