FESTIVAL GABON 9 PROVINCES
Neuf jours de fêtes

La 3ème édition du festival Gabon 9 provinces a été lancée officiellement le 8 août dernier au boulevard Jean Paul II de Libreville. C’est le Premier ministre, Julien Nkoghé Békalé qui a présidé la cérémonie marquant le début des festivités qui dureront 9 jours. Le chef du gouvernement était à la tête d’une délégation composée de plusieurs membres de l’Exécutif, dont  le ministre en charge de la Culture, Franck Nguéma. Mais aussi des personnalités de premier plan de la province de l’Estuaire. 

Les amateurs d’art et de culture seront comblés jusqu’au vendredi 16 août. Chaque province aura un jour pour montrer ses spécificités culturelles dans un esprit festif. L’Estuaire a levé le rideau du festival après la cérémonie officielle. « Les artisans de la province, qui étaient sur place depuis le milieu de la journée, exposaient déjà aux visiteurs leurs nombreux savoir-faire.  Des arts culinaires à la vannerie, en passant par les danses folkloriques, et le concert populaire en soirée. Tout, en tout cas, pour découvrir la richesse culturelle du G1 », a rapporté l’AGP.

«Je pense que cet événement est aussi une occasion d’enseigner à nos enfants d’où ils viennent, et leur dire où ils vont aller. Parce que nous les parents avons un peu démissionné. A travers ce type d’initiatives, les enfants  ne perdront pas les valeurs culturelles de leur pays. Le thème retenu pour cette année, «Langues locales et Jeunesses, en dit d’ailleurs beaucoup», a estimé Julien Nkoghé Békalé.

Le ministre de la Culture, pour sa part, a insisté sur le défi qui était le sien de pérenniser ce «plus grand rendez-vous culturel du pays». En dépit des difficultés multiformes rencontrées, et quoiqu’il ne soit à la tête de ce département ministériel que depuis deux mois. «(…) C’est un festival très attendu des Gabonais. C’est un événement qui nous mène aux fêtes de l’Indépendance. C’est important que pendant une telle période,  les Gabonaises et les Gabonais puissent aussi célébrer leurs cultures. Avec le soutien du chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, nous avons pu réussir à organiser cet événement majeur. La culture gabonaise s’en trouve plus revalorisée», a affirmé Franck Nguéma dont le propos ont aussi été rapporté par l’AGP.

#Gabon9provinces