FÊTE DE L’INDEPENDANCE
Ali Bongo préside le défilé militaire

« En ce samedi 17 août 2019, jour marquant le 59ème anniversaire de l’indépendance du Gabon, j’ai présidé le défilé militaire qui s’est tenu sur le Boulevard de l’Indépendance à Libreville, en signe de reconnaissance de la Patrie à l’endroit de nos vaillantes forces de défense et de sécurité.

Courageuses et déterminées, elles sont indispensables à la protection de notre Pays et à la préservation de sa souveraineté. Nous pouvons en être fiers. Bonne fête nationale aux Gabonaises et aux Gabonais ! » C’est le message posté par le président de la République, Ali Bongo Ondimba, sur sa page Facebook à l’occasion de la fête nationale gabonaise.

C’est en tant que Président de la République et chef suprême de l’Armée qu’Ali Bongo Ondimba a présidé les festivités militaires qui se sont déroulées ce matin sur le Boulevard de l’Indépendance à Libreville. Du fait des nombreux commentaires sur les réseaux sociaux sur la santé du chef de l’Etat, l’événement a été suivi avec un intérêt redoublé par les médias étrangers. Rapidement, les photos de l’arrivée de l’homme fort du Gabon à bord du command-car et celles avec son épouse sur la tribune officielle ont abondé sur la toile.

La veille de cette journée de célébration de la fête de l’indépendance du Gabon, le président de la République a souligné, dans son discours à la nation, que le 17 août résonne en chaque Gabonais comme un jour particulier, car il y a exactement 59 ans, le Gabon accédait à l’indépendance. « Depuis 1960, notre pays a grandi, beaucoup grandi ! Cette date anniversaire est un moment de fierté́ pour notre Nation, symbolisée par un drapeau célèbré le 9 août et derrière lequel tout notre peuple s’identifie. Nous le sortons et l’arborons de nouveau aujourd’hui dans les villes et villages, dans les quartiers et les rues, en signe d’attachement sincère au Gabon et d’orgueil national », a-t-il aussi affirmé dans son allocution télévisée.

#fêteindependance