FORMATION PROFESSIONNELLE
Audience avec la Banque Mondiale

Madeleine E. Berre, Ministre de l’Emploi, de la Fonction Publique, du Travail et la Formation Professionnelle, Chargé du Dialogue Social, a reçu dernièrement une délégation de la Banque Mondiale, conduite par Alice Ouedraogo, Représentante Résidente du Groupe de la Banque Mondiale pour le Gabon et la Guinée Equatoriale.

L’objet de cette rencontre était de faire un point sur l’avancement du Projet de Développement des Compétences et de l’Employabilité (PRODECE). Le bilan de la première phase étant satisfaisant, le Ministre a décliné une méthodologie de travail qui permettra d’accélérer la mise en œuvre du projet.

Pour rappel, le PRODECE est un projet initié par le Gouvernement et financé par la Banque Mondiale, ayant pour objectif d’augmenter et d’améliorer l’offre en matière de formation professionnelle, mais aussi d’offrir aux jeunes, des compétences professionnelles dans les métiers en ligne avec les besoins exprimés par le secteur privé, et enfin de favoriser leur insertion dans la vie active.

A savoir par ailleurs que dans le cadre de la formation professionnelle, que le Ministre de l’Emploi, de la Fonction Publique, du Travail et la Formation Professionnelle, Chargé du Dialogue Social, a reçu, le 13 septembre dernier à son cabinet, Carmine Soprano et Madame Grazuella Tovignon, respectivement consultant pour le groupe britannique CDC Plus et Directrice des Ressources Humaines (DRH) de Gabon Special Economic Zone (GSEZ).

Les échanges de cette audience étaient axés sur un projet de formation de 50 femmes habitant dans la zone d’Owendo, aux métiers de chauffeurs poids lourds et opérateurs de machines. Ce projet vise à promouvoir la diversité dans des métiers traditionnellement dominés par les hommes. A cet effet, pour la réalisation de ce projet, la GSEZ a bénéficié d’une subvention du groupe CDC Plus qui est l’institution de financement du développement du Royaume-Uni financée exclusivement par le gouvernement britannique. Prévue pour une durée de neuf mois, la formation (théorique et pratique) débutera à la mi-octobre.