GOUVERNEMENT
Un séminaire pour mieux communiquer

Un séminaire gouvernemental a eu lieu le samedi écoulé à la Pointe Denis. En présence du Premier ministre, Julien Nkoghe Bekale. Un rendez-vous qui a permis aux membres du Gouvernement de s’approprier les outils nécessaires à une bonne communication de l’action de l’Exécutif. Animé par un expert international, cette rencontre visait, entre autres, à assurer une bonne représentation de l’action des médias, de diffuser un message uniforme et harmonisé de l’Exécutif auprès des populations, d’exploiter de manière proactive les opportunités médiatiques et de livrer le message complet de l’Exécutif de manière compétente et convaincante.

Entendu que lors de l’évaluation de l’action du Gouvernement par son chef, celui-ci et les membres de son équipe s’étaient rendus compte que de nombreuses réalisations étaient malheureusement restées inaudibles, car le gouvernement n’avait pas suffisamment communiqué.

Pour inverser la tendance, le Premier ministre a donc invité l’ensemble de son équipe à multiplier les initiatives allant dans le sens d’une communication optimale, en phase avec la communication présidentielle. «  La communication gouvernementale doit être au cœur même de l’action publique », a-t-il précisé avant d’ajouter que  les membres du Gouvernement doivent s’arrimer à cette nouvelle donne de la communication de l’Exécutif pour mieux expliquer la vision du Chef de l’Etat, son projet de société, le programme et les actions du Gouvernement.

Concrètement, il a été question au cours de cette rencontre de la relation que le Gouvernement doit entretenir avec les médias, la préparation de l’interview et les messages clés et de la communication interne. Il a alors été expliqué que la communication doit investir tous les supports médiatiques (TV, radio, presse écrite, presse en ligne) et le hors médias (campagnes, ateliers etc.). Elle doit également intégrer les réseaux sociaux, notamment Facebook et twitter. Elle est verbale et non verbale.

Les échanges qui ont suivi et les expériences partagées ont permis aux uns et aux autres de mesurer l’importance de la communication dans un domaine comme celui relatif à l’action de l’Exécutif. Au sortir de cette rencontre, le Chef du Gouvernement a déclaré qu’il était essentiel de donner aux membres du Gouvernement les rudiments nécessaires à une communication efficace.