PÊCHE ET TRANSFORMATION DU THON
Calvo Pesca dévoile ses ambitions

Après les 1000 tonnes de juillet dernier, un thonier de la société Calvo Pesca, spécialisée dans la pêche, la commercialisation et la transformation du thon, a débarqué au New Owendo International Port de Libreville, une nouvelle cargaison de poisson. Selon cette entreprise espagnole, ses ambitions dans le cadre de son partenariat avec le Gabon ne se limitent pas à la pêche mais prévoient un volet industriel.

Les opérations de transbordement et de débarquement des cargaisons de poissons au Gabon devraient, selon le ministre de l’Agriculture, Biendi Maganga Moussavou, permettre d’approvisionner le marché local à un coût démocratique, avec un impact dans plusieurs secteurs économiques.

« Nous aurons plusieurs impacts avec l’arrivée de Calvo Pesca dans le secteur de la pêche au Gabon. Nous aurons une contribution au Produit intérieur brut, la création d’emplois dans les bateaux, les quais et la distribution », a indiqué Biendi Maganga Moussavou.

« Nous voulons mettre notre expérience de plus de 70 ans au service du Gabon. Nous disposons d’une flotte de huit thoniers congélateurs de grande capacité, avec la possibilité d’investir dans le domaine de la transformation. Nous allons également contribuer à la formation de la main-d’œuvre locale », a souligné pour sa part Mané Calvo, P-DG de la société espagnole, cité par le quotidien pro gouvernemental L’Union.

Rappelons que le ministre de l’Agriculture et de l’Élevage, Biendi Maganga Moussavou a rencontré à Libreville, ce mardi 10 septembre 2019, la délégation du groupe espagnol Calvo Pesca conduite par son président. Les échanges ont porté sur le développement d’une industrie de transformation halieutique.

La finalisation du nouveau partenariat entre le Gabon et le groupe espagnol assurant le débarquement de 100% des prises de pêche sur nos installations portuaires et le déploiement d’un bateau thonier portant pavillon gabonais et donnant le droit à l’Etat gabonais disposer de quotas internationaux de capture de thons.